EN DE IT PL DK FR SF PT BG ES

Rejoignez notre liste de diffusion

    

CIVICO will be presented at the YOURopa Conference on Promoting the Concepts and Ideas of Active European Citizenship in the Framework of the European Year of Citizens 2013.
London, 26-27 June 2013
http://www.youropa-project.eu

 

À PROPOS DU PROJET

Les compétences civiques peuvent être définies comme «la capacité et la volonté de s'engager dans une participation active, basée sur une attitude de confiance envers les autres, dans tous les contextes de la vie sociale: l’école, la communauté locale, lieu de travail, les activités récréatives». D'un point de vue individuel, la compétence civique est un outil pour l'émancipation de l'individu et pour lui donner la motivation, l'autonomie et la responsabilité de contrôler sa propre vie au-delà des circonstances sociales dans lesquelles l’individu se trouve. D'un point de vue social la compétence civique en aidant à créer du capital social, contribue au développement social et économique. Pour son importance, la Commission européenne a inscrit la compétence civique parmi les huit compétences clés à être développés dans le cadre de la Stratégie de l'UE pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. En particulier, chaque État membre soit censé a veiller que la formation initiale et le formation continue offrent a tous les jeunes des moyens d’acquérir des compétences civiques. Suite à la recommandation, de nombreux États membres ont commencé à intégrer le développement des compétences civique dans les programmes de leurs écoles.
 
Le projet Civico veut encourager cette tendance en produisant un guide sur le développement de la compétence civique chez les élèves. Le projet a démarré en Janvier 2011 et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2012. Le consortium est formé par 4 partenaires principaux (les Faculté d'éducation de trois universités et deux organisations dont la mission est de soutenir les écoles pour améliorer la qualité de l'éducation) ainsi que 10 écoles qui mettent à l'essai le Guide.

www.asev.it
This project has been funded with support from the European Commission.
This publication [communication] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.
www.asev.itwww.viauc.comwww.paideiafoundation.orgwww.swspiz.pl