EN DE IT PL DK FR SF PT BG ES

 

À PROPOS DU PROJET

Les compétences civiques peuvent être définies comme «la capacité et la volonté de s'engager dans une participation active, basée sur une attitude de confiance envers les autres, dans tous les contextes de la vie sociale: l’école, la communauté locale, lieu de travail, les activités récréatives». D'un point de vue individuel, la compétence civique est un outil pour l'émancipation de l'individu et pour lui donner la motivation, l'autonomie et la responsabilité de contrôler sa propre vie au-delà des circonstances sociales dans lesquelles l’individu se trouve. D'un point de vue social la compétence civique en aidant à créer du capital social, contribue au développement social et économique. Pour son importance, la Commission européenne a inscrit la compétence civique parmi les huit compétences clés à être développés dans le cadre de la Stratégie de l'UE pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. En particulier, chaque État membre soit censé a veiller que la formation initiale et le formation continue offrent a tous les jeunes des moyens d’acquérir des compétences civiques. Suite à la recommandation, de nombreux États membres ont commencé à intégrer le développement des compétences civique dans les programmes de leurs écoles.
 
Le projet Civico veut encourager cette tendance en produisant un guide sur le développement de la compétence civique chez les élèves. Le projet a démarré en Janvier 2011 et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2012. Le consortium est formé par 4 partenaires principaux (les Faculté d'éducation de trois universités et deux organisations dont la mission est de soutenir les écoles pour améliorer la qualité de l'éducation) ainsi que 10 écoles qui mettent à l'essai le Guide.
 
Les réunions de projet premières ont déjà eu lieu dans les derniers mois. La réunion de lancement du Civico était à Empoli (Italie) le 12 et 13 Avril 2011 où les représentants des cinq principaux partenaires ont discuté de l'implementations du projet, le calendrier et la méthode appropriée de travail. Une deuxième réunion virtuelle a eu lieu le 24 mai 2011.
 
Le projet Civico permettra aux partenaires de partager leur expertise différente sur la compétence civique et d'acquérir un avantage sur ce qui est actuellement mis en œuvre dans leurs pays sur ce sujet. Comme chacun des cinq principaux partenaires produira plans de 10 leçons, et la première version du Guide sera mis à l'essai avec les écoles, les enseignants et les étudiants de cinq pays différents de l'UE, le Guide prendra en considération les différences culturelles entre les pays partenaires. La phase pilote devrait durer jusqu'à Décembre 2011. Afin de permettre l'exploitation en 2012 au niveau européen, une fois validé le Guide sera traduit dans d'autres 5 langues européennes et va également bénéficier à une FAQ, avec plus de 1500 enseignants et les intervenants, au fur et a mesure qu’il va être mis a disposition a d'autres 35 écoles en Europe. Un centre de ressources virtuel sur la compétence civique sera également développé et maintenu après la fin du projet.
 
Le Guide sur le développement de la compétence civique s'adresse aux enseignants européens et sur la base de la didactique active. Les 50 plans de leçons seront destinés aux élèves âgés de 14 ans et plus. Deux plans de diffusion et d'exploitation feront connaître le Guide et faciliteront son exploitation par les enseignants européens et autres parties prenantes intéressées (écoles, chefs d’établissement, organisations de formation d'enseignants, associations d'enseignants, chercheurs, politiciens, bénévoles, associations). Plus de 1500 enseignants et autres intervenants seront informés du Guide et environ 3000 étudiants (400 au cours de phase pilote, plus 1400 en cours d'exploitation) et 100 enseignants (20 au cours phase pilote et 70 en cours d'exploitation) vont utiliser le Guide. Les partenaires s'attendent à un impact significatif de ce projet.

 

www.asev.it
This project has been funded with support from the European Commission.
This publication [communication] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.
www.asev.itwww.viauc.comwww.paideiafoundation.orgwww.swspiz.pl
u0zb1c - 2xefqw - mnlfdl - 54dpo5 - kfb92r - u72f6t - pkm32l - eb8h7j